Critique de marietjf

Gilles Collot-Sopiédard est humoriste. du genre sans pitié à balancer de la vanne qui fait mouche, il écrit une chronique d'humeur et passe à la radio. Il est redouté, respecté pour son humour qui n'épargne rien ni personne. Mais chez sa psy, il tente de renouer avec son passé en reconstituant ses souvenirs d'enfance.

Et le jour où l'humour le fuit, en direct à la télé, il décide de mener une enquête familiale. Une chasse aux souvenirs, dont certains semblent cachés dans une année fantôme, une année dont il n'a aucun souvenir... C'est un véritable puzzle intime que Didier Tronchet nous propose en s'inspirant manifestement beaucoup de son histoire personnelle.

L'humour est-il une carapace ? D'où vient ce moyen de défense ? de l'enfance ? Pour Gilles, oui incontestablement. C'est avec beaucoup de tendresse et de finesse que Didier Tronchet tente d'analyser ce parcours. Il nous propose un personnage attachant, qui derrière le masque caustique cache un coeur d'enfant un peu paumé, ne sachant pas trop qu'elle est sa place dans une famille qu'il a préféré oublier.

Le dessin si particulier de Tronchet, forcément caricatural, permet probablement à l'auteur de mettre à distance sa propre histoire. On sent qu'il parle de lui, sans qu'on sache jamais ce qui relève de la fiction ou du réel, mais sans exclure le lecteur et en s'adressant à lui à la première personne, bien caché derrière le masque de Gilles.

Ce nouveau Tronchet est drôle et touchant. Il révèle des failles que l'on a tous forcément, cachées quelque part. Un très bon cru, assurément.