AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stemilou


Gilles Collot-Sopiédard est une vedette de l'humour, il est admiré comme craint ce qui fait bien l'affaire de son patron, directeur d'un journal et lui permet d'avoir de nombreux fans notamment grâce à l'émission radio à laquelle il participe. Avec son sens inné de la répartie, son humour sans faille, Gilles est parfois jugé arrogant mais il s'en moque.
A côté de cette vie pseudo-mondaine, Gilles suit une thérapie pour tenter de comprendre ce qui l'a mené à cette vie, de comprendre son passé. Mais ce n'est pas tout car Gilles a un genre d'ami imaginaire : un personnage le représentant enfant avec casquette parisienne, un poulbot.
Une existence finalement assez morne jusqu'à ce que sa mère lui téléphone pour l'inviter aux cinquante ans de son frère dans la ville de son enfance.
La famille ce n'est pas trop son truc, il a en un sens coupé les ponts avec chaque membre au point que son propre fils ignorait l'existence de cet oncle. Pourtant Gilles ignore cette invitation et se rend sur un plateau télé, invité à une émission où il se plante complètement. Lui qui ne doutait pas un instant de son talent est foudroyé sur place, Gilles décide de quitter la capitale et son échec pour se rendre à cet anniversaire où toute la famille sera présente.
En discutant avec sa famille, Gilles découvre qu'une année entière est manquante à ses souvenirs. Qu'a-t-il bien pu se passer en cette année 1986 ?
Le statut d'humoriste est difficile à garder, rester au sommet demande un effort considérable et surtout se moquer de tout sans aucun scrupules. Mais quand tout dégringole il est difficile de s'en remettre et Gilles Collot-Sopiédard (dont le patronyme cache le trait caractéristique d'un héros) fera face à son enfance et aux secrets de famille.
Album d'une grande sincérité mêlant le drôle à l'émouvant.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}