Critique de alouett

Un narrateur marqué au fer rouge par les lectures que lui faisaient sa mère. Loin de proposer à l'enfant des univers imaginaires tirés des contes de Perrault ou des fables de la Fontaine, il a ainsi été le spectateur attentif et terrifié de « L'Enfer » de Dante.

" Pas de lions ni de renards, mais un terrible escalier qui conduisait aux entrailles de la terre. Chaque visite de ces souterrains où bouillaient les âmes me terrifiait. (…) Puis ma mère refermait la porte et me laissait en pâture aux âmes des damnés."

C'est ainsi que Jean – le narrateur – se présente à nous, narrant son expérience et débutant son témoignage, une confidence qui prend le temps de s'installer, qu'il fouille sur environ 140 pages.

On perçoit donc rapidement la part du monde imaginaire et des terreurs enfantines qui ont peuplé son enfance. Une enfance solitaire. Unique enfant d'une famille d'aristocrate, il a reçu une éducation stricte. Chaque jour, son précepteur lui impose de se confesser puis débute la journée d'apprentissage. Celle-ci sera relatée dans les détails à la mère qui aménagera la soirée en tenant compte de la nature des faits qui lui sont rapportés, entrainant des privations de nourriture notamment. Heureusement, le narrateur a une planche de salut : un carnet à dessins.

Quant à son père, il était investi dans son travail à l'extrême et quasi absent de la vie quotidienne. La mère régentait la maison. Pourtant, c'est bien ce père mystérieux qui va lui permettre de s'ouvrir au monde par le biais du « peuple des endormis » et, plus tard, de découvrir les terres africaines et la belle Cauris.

Première édition en intégrale de ce diptyque paru en 2006 et 2007 (chez Dupuis). Un récit où le jeune narrateur est aux proies avec des figures parentales austères. Une mère autoritaire, bigote et distante. Un père absent, du moins lorsque le récit commence. Un père qui – après avoir découvert que son fils se passionnait pour le dessin – décide de l'initier à sa passion : la taxidermie. Et ce soudain changement dans la relation père-fils va fortement impacter l'emprise de la mère sur son enfant, reléguant également le précepteur au second plan. Malheureusement pour le jeune homme, les auteurs ont décidé de le malmener. Son père meure prématurément ; les pas de Jean le mènent malgré lui chez un client de son père : Monsieur Dunan, un homme extravaguant, vivant de ses chimères et posant un regard absent sur le monde, le prend sous son aile et l'intègre au projet fou qu'il a de partir en Afrique.
Un dessin sec et nerveux que les couleurs parviennent à adoucir légèrement. Une narration généreuse, parfois verbeuse, qui met en scène deux personnage : l'enfant (personnage principal qui s'épanouit au contact de son père, ce dernier l'incitant à exploiter son talent de dessinateur) et le père (personnage secondaire aveuglé par son ambition de perfectionner l'art auquel il s'adonne). le contexte historique (milieu du XVIIème siècle) sert de support à cette épopée qui prendra rapidement la forme d'un voyage initiatique.
(...)
Lire l'article complet sur le site : https://chezmo.wordpress.com/2016/05/27/le-peuple-des-endormis-tronchet-richaud/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..