Critique de Erik_

Erik_
04 septembre 2021
J'ai honte auprès de vous d'avoir des lectures bien crades. Je ne le fais pas exprès ! Cela arrive de temps en temps. On ne sait pas sur quoi on peut tomber lorsqu'on emprunte à la bibliothèque municipale des oeuvres qu'on ne connaît pas.

Quelquefois, on a de bonnes surprises car on tombe sur le chef d'oeuvre dont on serait passé à côté. D'autres fois et malheureusement le plus souvent, c'est le ratage complet. La bd connaît également ses navets. Pourtant, c'est signé Tronchet. Mais bon, la signature d'un grand auteur sur une oeuvre ne suffit pas pour entraîner une qualité quasi immédiate qu'il est de bon ton de louer. Après, il faut savoir jauger une bd sans préjugés.

Je n'arrive pas à apprécier l'humour qui se dégage de cette bd car elle fait manifestement de beaucoup de cynisme. Les personnages sont laids et les situations poussives. C'est censé être amusant pour le lecteur. C'est censé lui donner une réflexion. Suis-je hermétique à l'humour jaune ? Qui ne le saurais pas ?...

J'évite la note minimale car il y a de la recherche tout de même dans ces 16 drames poignants dont 20% serait gratuit d'après l'auteur.