AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ecceom


Le Rire qui fait marrer

Il y a quelques années maintenant (94-97), Tronchet (celui des Jean-Claude Tergal) et Gelli (qu'on retrouvera sur Patacrèpe et Couillalère) ont créé ce que je considère pas moins comme un sommet en matière de BD d'humour.

Chaque volume de leur série Raoul Fulgurex "Le Secret du Mystère", "Les Mutinés de la Révolte" et "La Mort qui tue" est un monument érigé à la gloire de la tautologie et de l'humour transgressif.

Dans le "Le Secret du Mystère", on découvre Raoul Fulgurex, brave contrôleur subalterne chargé de s'assurer du bon déroulement des séries de fiction.

Habitué à obéir aux ordres des fonctionnaires du 5ème bureau qui régissent les scénarios et les dialogues, il ne peut toutefois pas accepter le dernier rebondissement envisagé dans l'épisode qu'il surveille : l'élimination de la belle Balmine Fuso, l'héroïne dont il est tombé amoureux et dont la présence ne s'imposerait plus dans l'histoire.

N'écoutant que son courage (ou son insondable innocence), Fulgurex va sauver sa belle et ce faisant, définitivement perturber le bon déroulement des différentes séries. La réalité des fictions est menacée !

Balmine va ainsi se retrouver au centre d'un complot mené par le Dr Fu Manchu, ulcéré d'être condamné à jouer l'archétype du méchant sournois.

Dans sa quête pour retrouver Balmine, Fulgurex va croiser un Tintin libidineux (il faut voir les scènes de bordel chinois avec un Milou dont la queue frémit d'aise !) et fourbe, échapper au décapiteur fou...Bref, tout foutre en l'air.

Tronchet et Gelli ne respectent rien, parodient détournent sans vergogne tous les bons usages et les codes de la BD et mettent le bazar partout. Ces sales gosses n'hésitent même pas à glisser ça et là de discrètes turgescences, voire de subreptices épanchements séminaux. On se croirait dans un Gotlib de la grande époque.

Les 2 autres volumes sont du même niveau, ravageant les mutinés du Bounty ou l'Etoile mystérieuse, avec un humour formidable.

Ces 3 volumes étaient difficiles à trouver, il sont ressortis en intégrale à un prix incroyable (mais en taille un peu réduite du coup).
Commenter  J’apprécie          14



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}