Critique de Erik_

Erik_
04 novembre 2020
Les nouvelles aventures de Lapinot ne sont guère trépidantes même si elles restent pour le moins assez rocambolesques. J'ai toujours aimé ces auteurs qui ont l'art de faire un récit avec presque rien. C'est une chronique typiquement urbaine sur une déambulation de fête amicale en rencontre sur fond d'accrochage de voiture en stationnement.

Pour autant, je reconnais qu'il y a des dialogues assez savoureux et qu'on ne s'ennuie pas. C'est une lecture typiquement divertissante mais qui n'apportera rien d'autre sauf si on arrive à suivre minutieusement cet effet papillon partant d'un bon sentiment. On peut vite oublier le propos tant il apparaît insignifiant. Certes, il s'agit de refaire le monde avec la parlotte. Dans les actes, c'est autre chose.

Il faut également accepter l'idée qu'un héros peut ressusciter avec pour guise d'explication les univers parallèles. Oui, il va falloir avaler des couleuvres et en silence. C'est pour mieux apprécier la suite.

Au niveau graphique, je n'ai rien à ajouter car on retrouve le même trait qu'il y a déjà 13 ans. L'immersion de cet univers est totale dès les premières planches. le talent est là.