Critique de LesDreamsReaders

Si je reviens un jour est un livre très émouvant qui parle d'une famille juive qui vécut durant la seconde guerre mondiale. Il parle en particulier d'une des filles de cette famille qui est extrêmement douée en cours et qui entretient une correspondance avec sa professeure. On retrouve à la fin du livre des photos de ces lettres et une photo de classe de cette jeune fille qui s'appelle Louise. Un jour, des nazis débarquent dans leur appartement et ils n'ont qu'une heure pour se préparer à partir. Louise ira remettre ses cahiers et une lettre pour expliquer ce qui se passe.
J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est une histoire vraie et que la fin est triste car la famille se fait gazer. J'aime bien les illustrations qui ne sont pas très réalistes mais qui font bien percevoir les émotions des personnes dessinées.

Salomé

Ce livre parle d'une élève juive qui s'appelle Louise Pikovsky et qui a étudié au lycée Jean de la Fontaine à Paris pendant la deuxième guerre mondiale (1939-1945). Sa famille est partie d'Odessa en Ukraine pour arriver en France.
Louise et sa famille seront arrêtés quelque années plus tard, le 22 janvier 1944, par les policier français, puis déportés à Auschwitz (un camp d'extermination). Louise sera gazée à son arrivée, elle avait 16 ans.
Elle écrira de nombreuses lettres à Mlle Malingrey (sa professeur de français), dont une dernière fois le jour de son arrestation. Les lettres ont été retrouvées des années plus tard.
C'est une histoire intéressante et les dessins sont bien faits.
Quelque parties sont tristes et même horribles et choquantes, mais on y trouve aussi une partie qui donne le moral avec l'idée que « la richesse ce n'est pas l'argent mais d'être ensemble, en famille, c'est un or qui ne se prend pas ». Je recommande cette BD aux personnes qui voudraient s'intéresser à l'histoire de la deuxième guerre mondiale.

Fayika