Critique de saphoo

Un petit livre qui se lit le temps d'une tasse de thé, mais quel livre ! difficile de décrire l'histoire, ni même mon ressenti, la lecture fut si brève mais intense, troublante, voire angoissante. Thérèse est prise de "folie" style dédoublement de la personnalité, par moments seulement. Si j'ai bien compris la finalité de tout cela, ce genre de folie serait en fait, une bouée de sauvetage pour que Thérèse se réveille et réagisse. Et effectivement à petite dose, l'auteur nous livre quelques blessures plus ou moins graves dans la vie de Thérèse. Son enfance, son père, sa soeur, son mariage etc... la voisine et sa paire de jumeaux.
Thérèse nous conte dans son journal intime, cette non vie, sans doute réaliste t elle que le temps de la révolte est venue, mais la vraie Thérèse ne peut se montrer sous ce nouveau visage, la folie aurait donc pris sa place pour rejeter toute cette vie de misère ainsi libérant Thérèse de ses chaînes et prendre la fuite. Une fuite vers une nouvelle vie en laissant tout derrière elle, j'ai bien aimé la fin, quand elle lance son journal, un symbole ! Des beaux passages , extrait : " Quelques feuillets en mal d'enfance font encore le gros dos comme des cerfs-volants. " puis "Chaque vie a son journal. Thérèse reprend la route."
On comprend tout en fait à la fin du livre, et la lumière fut.
Un petit roman remarquable, original, puissant, et une écriture comme je les aime.