Critique de karkarot

Je ne sais plus comment j'ai découvert Nicolas Jaeger, son histoire, ses réalisations et sa disparition soudaine.
Une chose est sûre, lorsque j'ai aperçu ce titre, j'ai sauté dessus sans hésiter, d'autant que j'avais lu aussi "Au coeur de l'été, un invincible hiver" de la même Stéphanie Troussier.
J'avais aimé son style et l'approche qu'elle a de la montagne.
Ici donc tout est tourné vers cet homme taciturne, solitaire mais très humain et sensible, le docteur Jaeger. du début de sa carrière d'alpiniste à sa mort au Lothse dans une tentative visionnaire en solitaire, l'autrice brosse rapidement le portrait de cet homme hors norme.
Je cherche notamment ses Carnets de Solitude depuis plusieurs années, rédigés au sommet du Huascaran pendant deux mois d'une retraite scientifique, seul à 6700m pour récolter des données pour sa thèse, et voir comment son corps et son esprit réagissaient...
Et ce juste après la première française à l'Everest !
Mais ce livre, et c'est ce qui est remarquablement rare, ne fait pas que retracer les exploits de Nicolas Jaeger ; il explore aussi le domaine du sensible, de la psyché, du pourquoi et du comment, de la sensibilité.
C'est un bel équilibre qu'a su trouver Stéphanie Troussier de par son style, documenté et précis, mais aussi poétique et juste.

Une belle lecture donc, inspirante à bien des égards...