Critique de Steelfya

Je remercie, tout d'abord, Babelio et les éditions Hachette, pour ce livre que j'ai reçu dans le cadre de Masse Critique (encore désolée du retard !)
J'ai toujours adoré la matière bretonne, ça m'a toujours mis des petites étoiles dans les yeux : imaginer des preux chevaliers combattre de féroces dragons, être une demoiselle en détresse... Ensuite, j'ai grandi et j'ai préféré dompter le dragon et prendre le bâton de mage plutôt que de laisser un chevalier me défendre (oui, je suis rôliste).
Toujours est-il que la matière bretonne est toujours aussi intéressante à lire, l'édition de ce livre est tout à fait complète : les exercices, les notes, le texte retranscrit...
Tout est fait pour enrichir le lecteur dans ses recherches et je trouve que, pour une édition collège, le livre est complet.

L'amour courtois et le chevalerie sont les deux thèmes majeurs du roman, et pour cause, écrit au Moyen Age par Chrétien de Troyes, il fait parti des récits fondateurs des légendes arthuriennes. Donc oui, c'est ampoulé et pas très crédible comme histoire, mais c'est normal : on est dans un récit de chevalier épique avec du fantastique, saupoudré d'amour courtois (qui ne se dit que du bout des lèvres), ce n'est pas censé être réaliste, c'est censé être un idéal de chevalier dignes des canons du Moyen Age. Ce n'est plus du tout le cas de nos jours (et heureusement !).

Un petit plus serait un rajout du point de vue contemporain sur les événements et leur déroulement, mais ce n'est que mon avis personnel.

Pour moi, c'est une très bonne édition, un récit épique parfois mièvre (mais c'est bien dans le jus de l'époque) et, par conséquent, une bonne dose d'aventure que n'importe quel.le collégien.ne devrait vivre.