Critique de christinebeausson

Un des mérites de la face de bouc, est de nous informer de certaine parution.
Aussitôt vu, aussitôt acheté, et très vite lu !
Attention très vite, non pas parce qu'il n'y a rien à en dire, non, très vite car ma curiosité m'a motivée!
Une couverture, des couleurs en demi teinte, deux mondes sont dévoilés :
Un monde d'agités avec drapeau, individus vociférants.....
Une scène dans un bar avec ces jeunes fort branchés, on pourrait dire bobos...
L'ouverture de la BD avec une odeur d'encre très forte, que voulez vous, j'ai obligé ma libraire à défaire ces cartons pour me trouver ce titre parmi par les nouveautés !
Mon exemplaire n'a pas eu le temps de s'oxygéner un peu !
Je suis soulagée, cette enquête qui concerne des milieux extrémistes se déroule dans le futur, 2016, mais je reconnais que c'est un futur très proche et qu'il va falloir se bouger un peu pour qu'un simple polar ne devienne pas une triste réalité.
Le scénario, malheureusement classique, pas vraiment de surprise en découvrant les motivations de ces extrémistes hallucinés encore plus dangereux parce qu'ils manipulent des bandes de paumés qui se cherchent une famille et qui croient la trouver au milieu de ces fous.
Les dessins m'ont fait découvrir Copenhague, avec ses quartiers touristiques, ses banlieues glauques, ses habitants témoins de la diversité culturelle d'une grande ville qui hier encore était accueillante avec "les autres".
Dans les planches, la couleur dominante est le brun, avec les ombres et les flashs blanchâtres. Elle n'est pas sans rappeler le matin brun qui peut hanter quelques uns de nos cauchemars !
Nous voilà bien maintenant, nous avons vu le sourire du faucon et il va falloir attendre pour découvrir une des façons de vaincre la maladie véhiculée par l'extrême droite qui gagne pour l'instant encore du terrain.
Le dossier est là pour nous aider à décrypter et chercher où sont les failles de cette mécanique qui se met petit à petit en place autour de nous pour essayer de nous faire admettre l'inacceptable.
Fort bien documenté, reprenant l'histoire de "la nébuleuse d'extrême droite" et nous révélant les idées phares de l'idéologie counterjihad, nous ne pourrons pas dire "je ne savais pas".
Alors tous ensemble, il va bien falloir trouver les solutions pour vaincre ce monstre !