Critique de bilodoh

Polar du pays des rennes, avec en toile de fond la lutte entre les éleveurs qui veulent conserver le territoire pour faire paître leurs bêtes et les forestiers qui exploitent le bois.

Un sujet important pour l'avenir de la terre, le débat écologique, le difficile équilibre entre la conservation de la nature et l'économie. Et on ne peut pas si facilement départager les bons et les méchants. le voisin qui veut faire vivre sa famille en coupant le bois est un copain d'école de l'éleveur de rennes et ce genre d'affrontement ne fait souvent que des perdants qui cultivent leur haine.

D'autres thèmes ébranlent le mythe de l'idéal de la société suédoise, par exemple la stérilisation forcée des « inadaptés » qui dura jusque dans les années 50. Les plans d'eugénisme n'étaient pas malheureusement pas limités au régime nazi, des idées de ce genre circulaient partout dans le monde.

La recherche scientifique contribuait au racisme, essayant de mesurer les caractéristiques des individus pour les classifier et justifier le traitement odieux que subissaient les peuples colonisés. La biologie raciale qui avait la vogue au dix-neuvième et vingtième siècle est une page sombre de l'histoire qu'on ne peut faire semblant d'ignorer.

J'aime bien ce genre de polar qui, en plus d'une intrigue propre au genre, nous apporte le dépaysement de contrées lointaines et nous renseigne aussi des pages du passé, même s'il s'agit de pages douloureuses dont on ne peut être fiers.