Critique de merovech

Roman policier se déroulant dans le nord de la Norvège, la Laponie, mais écrit par un auteur français, une très bonne critique et quelques prix… Voici ce qui m'a poussé vers ce livre déniché dans un marché d'occasion.
Un peu de temps pour rentrer dedans et pour que le livre trouve son rythme. J'avoue commencer à avoir une aversion pour la multitude de livres policiers venant du nord de l'Europe mais là, c'est un auteur français, alors… Ensuite le vieux briscard avec sa jeune collègue, ça commence aussi doucement à m'agacer. La mise en bouche ne concourrait donc pas à me séduire.
Au milieu du livre, le rythme est bien lancé et je me laisse prendre au jeu. L'écriture manque un peu de style, de personnalité mais l'intrigue est très bien construite et avance doucement et finement. Ce qui est notable, est le travail sur la psychologie et la personnalité des personnages. Je pense que l'auteur a bien réussi à traduire l'état d'esprit, les traditions et les difficultés de cette minorité nordique : les Sami de Laponie.
C'est vers la fin qu'on prend conscience de ce qui fait la grande qualité de ce roman : l'équilibre ! Tout est parfaitement maitrisé : le rythme, la progression narrative, la mythologie sami, la politique, la psychologie des personnages, la géologie, le dénouement….
Au final, on se retrouve avec un très bon polar, sans aucune caricature ou facilité. Un excellent livre qui justifie sa réputation.