AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dannso


Un policier scandinave atypique d'abord parce qu'il a été écrit par un .... Français.
J'avais découvert Olivier Truc avec "Le cartographe des indes boréales", qui m'avait passionnée. On retrouve ici une partie des thèmes évoqués et je pense que cette lecture précédente qui décrit la colonisation de la Laponie et l'exploitation des mines par les Suédois, m'a permis de mieux comprendre le contexte de ce polar.
Je dirais que l'intrigue policière n'est pas l'attrait principal du roman, on devine assez vite certains éléments de la solution.
Ce roman est extrêmement bien documenté, les personnages sont complexes à quelques exceptions près et l'auteur s'attache à les décrire, même s'ils restent secondaires par rapport à l'intrigue. J'ai aimé le duo d'enquêteurs, qui vont apprendre à se découvrir et s'apprécier.
L'auteur mêle habilement passé et présent et va dénouer lentement les fils qui relient tous les évènements. Ce n'est pas un thriller haletant, qui vous fait tourner les pages à toute vitesse, c'est une promenade plus lente qui vous permet d'apprécier tout ce que vous découvrez sur le pays, son histoire, les relations compliquées entre lapons et scandinaves, l'influence du protestantisme, les paysages, l'atmosphère, …
Un très bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          282



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}