Critique de reb_tasouleslivres

Nous sommes en janvier, le soleil réapparait enfin au-dessus de l'horizon, c'est la fin de la nuit polaire. La toundra est glaciale, inhospitalière et pourtant des hommes y vivent, des villes y ont poussé. Ce polar est une magnifique immersion dans le monde de la toundra, des éleveurs de rennes, des réalités de cette région entre préservation de la nature, des traditions du peuple Sami face au monde moderne et intérêts financiers. La Laponie, cet immense territoire maintenant coupé entre la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie, fait rêver mais la réalité peut être dure au-delà de la carte postale.

Ce roman m'a énormément appris sur les Sami, la géologie et la géographie de ces terres. L'enquête passe alors au second plan, elle est d'ailleurs trop lente, ce qui rend le livre malheureusement parfois un peu longuet...

En résumé, un polar à lire surtout pour la découverte du Grand Nord et du monde des Sami, une belle invitation au voyage !