Critique de Pihema

Amatrice de polars, je ne connaissais pas jusqu'ici cet auteur, français qui vit dans les pays scandinaves.
Il m'a été conseillé par un autre amateur de romans noirs et c'est un très bon conseil !
La trame du roman se déroule en Laponie, une région qui se partage entre Norvège, Suède et Finlande. L'enquêteur principal, Klemet, fait partie de la police des rennes : une instance très spécifique qui a pour rôle de départager les éleveurs en cas de rennes passant d'un territoire à l'autre.
Une double histoire de tambour volé et de meurtre va nous faire suivre l'enquête du policier et de sa jeune collègue.
Au delà de l'histoire, serrée, et très bien construite, j'ai beaucoup aimé les descriptions de la Laponie, de la vie de ses habitants d'origine (les Samis). Les conflits sur la colonisation de cette région ont été pour moi une découverte très intéressante.
Enfin l'histoire démarre en janvier, au moment où les jours sont très courts, on vit avec les habitants le froid, la nuit, les aurores boréales... Un très bon moment d'évasion.