Critique de keisha

"Demain, entre 11h14 et 11h 41, Klemet allait redevenir un homme, avec une ombre."

Le 11 janvier, enfin, après 40 jours de nuit polaire, le soleil sera au rendez-vous, attendu par toute la population de Kautokeino (Norvège). Température entre -30° et - 20° quand même, il vaut mieux garder sa chapka. Dans les grands espaces enneigés, les rennes cherchent leur nourriture, indifférents aux frontières des hommes, le pays sami s'étendant sur plusieurs pays.

Un tambour chaman est volé au centre culturel, un éleveur de rennes est assassiné dans son gumpi. Klemet et sa coéquipière Nina, appartenant à la police des rennes, vont mener l'enquête. L'affaire est plus sensible et compliquée qu'il n'y paraît, le passé refait surface. Petit à petit les fils vont se dénouer et une incroyable histoire se faire jour.

En plus d'une histoire policière habilement menée, avec un final haletant, l'auteur, qui connaît bien le coin, offre un panorama attachant de la vie dans ce grand nord. Aslak est un éleveur traditionnel, circulant à ski et vivant sous tente, les autres éleveurs utilisent la motoneige, mais bénéficier du progrès et d'un peu plus de confort de vie les oblige à augmenter la taille de leur troupeau. Ce coin est resté assez fidèle aux traditions, mais il a fallu lutter pour préserver la langue sami (interdite à l'école, à une époque). L'histoire de ce peuple est aussi évoquée, mais sans lourdeur et sans ralentir la narration.

Bref, un bon roman noir comme je les aime, avec une histoire bien menée qu'on ne lâche pas, et un fond intéressant et instructif. Y aura-t'il une suite?
A lire, vraiment, ce "polar nordique" qui au moins n'a pas eu besoin de traduction...

Lien : http://enlisantenvoyageant.b..