Critique de Patience82

Un polar venu du froid par un auteur français. Cette enquête nous plonge dans la nuit perpétuelles dans les traditions du froid, des éleveurs de rennes. le roman nous montre une photographie qui oppose des techniques ancestrales d'élevage aux méthodes modernes, les skis face au jet-skis, les petits élevages qui survivent difficilement dans de rudes conditions n'ont aucune chance lorsque débarquent les troupeaux géants gérés par les novelles technologies.
L'ambiance est posée. Elle est lourde et prenante. On se sent vraiment dans le grand froid de la Laponie, qui ne nous fait pas du tout penser au village du Père Noël. L'enquête qui vient se greffer à tout ça est comme la température, glaçante. Un meurtre avec une victime qui a les oreilles coupées, comme les rennes retrouvés sur le territoire d'un autre éleveur. Beaucoup de mystère autour de tout ça, de traditions étranges.
J'ai eu un peu de difficultés avec les personnages. J'en suis restée assez éloignée. Ce n'est pas que je les ai trouvés superficiels, mais plutôt mous. le cadre, l'intrigue, tout était en place pour donner du rythme, mais j'ai eu cette impression d'une impulsion coupée dans son élan par des personnages peu dynamiques.
Ça n'en reste pas moins un bon roman policier que j'ai apprécié et que je conseille.
Lien : https://www.facebook.com/Les..