Critique de Citelle

Un tambour de chaman, jadis offert aux Français de l'expédition de 1939 de P.-E. Victor, est rapporté dans un village lapon pour une exposition sur la culture sami. Mais il est volé, et un éleveur de rennes est assassiné.

Klemet Nango, seul policier de la communauté sami, et Nina Nansen, sa nouvelle co-équipière, vont enquêter. Ils sont tous les deux membres de la police des rennes, sont habitués à la surveillance des éleveurs et de leur cheptel, mais pas aux homicides.

Leur enquête va vite se complexifier, entre vols de rennes, enjeux politiques de territoire et recherche effrénée de minerais du sous-sol. Tout cela sous les aurores boréales et dans le froid glacial de la nuit polaire, interrompue seulement par 2 ou 3 heures d'ensoleillement par jour.

L'auteur, d'une écriture simple, non seulement nous embarque dans un roman policier passionnant, mais nous fait aussi découvrir une civilisation méconnue, déchirée entre les attraits de la vie moderne et leur mode de vie ancestral.

Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître !