Critique de Didili

Ce livre m'a plongé au coeur de la Laponie centrale sans en subir de désagrément ... le froid et la nuit, très peu pour moi, même si j'en conviens le spectacle des aurores boréales et le retour du soleil après la nuit polaire doivent être des spectacles plus que réjouissants !

Cette histoire allie le passé et le présent de ce pays très particulier que l'auteur a su brillamment capté et nous retranscrire.

L'auteur est français mais là on pourrait bien se dire que c'est un lapon ou un auteur du nord qui a écrit ce livre.

La police des rennes dont le rôle est avant tout de gérer les conflits entre éleveurs de rennes est mise à contribution dans un vol de tambour et de meurtre.

Ce duo homme femme est très agréable et bien trouvé. Celui-ci nous permet de voir a travers deux visions très différentes ce pays. Une vision moderne et détachée celle de Nina et une vision empreinte de tradition celle de Klemet ancien Sami.

Même si cette option d'un duo est souvent adoptée dans les polars, l'auteur ne se laisse pas à la facilité et gère assez bien les relations entre ces deux là. J'ai pour ma part une petite faiblesse pour Klemet qui est justement tout en faiblesses ...

Les personnages de ce polar sont bien campés.

Certains sont vraiment ignobles, ce Racagnal m'a tout de suite déplu au plus au point, répugnant !

Quant à Aslak l'éleveur de Rennes, il représente le peuple Sami dans toute sa culture non entachée de modernité. le choc entre les traditions et la modernité est violent. Il est bon d'imaginer que certains peuples peuvent décider de ne pas succomber aux sirènes de l'argent... Mais la vie d'éleveurs de Rennes est bien difficile et les choix de vie s'imposent parfois dans des changements douloureux.

Je ne dresse pas les portraits de tous les personnages de ce livre (Mattis l'éleveur de rennes fabricant de tambour, Brattsen le policier raciste, Olsen le vieux paysan, Nils Ante l'oncle original et spécialiste des Joïks, Henry Mons l'explorateur, Berit la sami, Eva la scientifique, Aila la femme d'Aslak, Tor Jensen le shérif intègre...) pourtant tous on leur importance dans cette histoire, car nous avons là un polar socio-politique dans lequel la Laponie joue elle aussi un rôle primordial.

Un petit bémol : la fin de cette histoire m'a un soupçon déconcertée car je n'ai pas saisi le reproche de Klemet à Aslak... (si quelqu'un l'a lu et compris ??? Je suis curieuse de votre explication, si vous en avez une mailez moi).

Mais c'est vraiment un point négatif très mineur (rho le jeu de mot...)
tant cette histoire m'a captivée de bout en bout.
Tant cette recherche de trésor
sur carte de géologie ancienne a suscité mon intérêt.
Tant le combat entre la modernité et la tradition
est un combat sans fin pour beaucoup de peuples.
Mais est tout de même porteur de belles leçons de vie.

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..