Critique de bina

bina
19 novembre 2014
Un livre dense entre tradition et modernité, qui nous plonge dans la Laponie d'aujourd'hui.
La police des rennes sillonne les grandes étendues blanches, et cohabite difficilement avec la police classique, surtout en raison ici de la personnalité des policiers concernés. Klemet Nango et sa jeune assistante Nina vont pourtant avoir leur rôle à jouer.
Vol, meurtre qui se veut rituel, trafic en tout genre, y compris d'influence, l'éloignement apparent de la civilisation n'empêche pas la criminalité! Et pas des moindres!
Nina, tout juste sortie de l'école de police, apporte son regard neuf sur ce monde de tradition, et ne s'en laisse pas compter dans le milieu des éleveurs pourtant très masculin.
Lorsque la cupidité s'en mêle, tout tourne autour d'un prospecteur français, qui ne connait pas que les sous-sols de la région!

Un roman original, un polar venu du froid, qui permet une approche différente de cette région du monde.