Critique de gouelan

"Le dernier lapon", nous embarque en Laponie, à la découverte de la culture des Samis, vivant de l'élevage de rennes. Sous fond de tambours chamaniques, de joïks,de légendes, on suit l'enquête menée sur le meurtre d'un sami et le vol d'un tambour.

Khemet et Nina, faisant partie de la police des rennes, auront bien du mal à mener leur enquête, en essayant de découvrir la signification des symboles dessinés sur un tambour chamanique, les plongeant au coeur de la culture Sami et d'une vieille légende.

Ce thriller nous révèle aussi, la sombre histoire de la colonisation de la Laponie au XVIIè siècle, où la Suède, la Finlande et la Norvège ont pillé les ressources naturelles, exploitant la force de travail des Samis, les forçant aussi à renoncer à leurs traditions, leurs croyances leurs légendes, leurs langues.

La modernité a aussi bouleversé leur mode de vie. Dernière population aborigène d'Europe, leur histoire et leur culture ont été bien maltraités, tout comme celles des Indiens d'Amérique.

L'histoire offre de multiples rebondissements et jusqu'à la dernière page, on découvre les facettes des différents personnages. Thriller bouleversant, envoûtant, spirituel, glaçant, mêlant histoire et intrigue.