Critique de mariech

Je ne sais pas s'il y a des lecteurs comme moi mais parfois quand j'ai un peu le spleen , ou que j'ai besoin de vacances , quand mon quotidien me semble justement un peu trop quotidien , j'ai envie d'autres lectures .
Automatiquement deux sortes de lectures viennent à mon secours , les récits de voyage et les romans policiers
Dans la catégorie romans policiers , il y a une subdivision qui me comble ´ les polars nordiques ´ , ils permettent une évasion , une découverte d'un endroit inconnu.
Dans ce cas , le titre est très clair , on va en Laponie , région que je ne connais qu'à travers diverses lectures .
Comme pour la plupart de mes lectures , c'est grâce aux réseaux sociaux , à différents sites de lectures que j'ai découvert l'auteur ( français ) Olivier Truc .
Et j'ai été faire un tour dans une librairie spécialisée en polars , où le libraire donne de très bons conseils , en bon connaisseur , passionné qu'il est .
Et me voilà donc en possession de quelques polars , quelques livres supplémentaires dans ma déjà trop grande bibliothéque , enfin façon de parler , des livres chez moi il y en a partout .
Bon je reviens à ma critique .
J'ai fait un beau voyage avec les deux inspecteurs Nando et Nina , oh , comme j'étais bien dans la tente à l'abri du froid polaire , j'ai eu un peu de mal à la quitter .Belle découverte du peuple Sami et de leur culture , envie d'en savoir plus sur les chants ´ les joiks ´ ( on en trouve sur YouTube ) , sur les chamans , les tambours .
Hier soir , j'ai prolongé ma lecture par quelques récits de voyages nordiques
Bon , j'avoue , j'ai dérivé , je me suis retrouvée sur le site d'Ikea , même regardé les recettes samis
Oui je n'oublie pas Ikea va bientôt ouvrir près de chez moi , à moi , les boulettes aux airelles .
Ben oui , être une grande lectrice n'empêche pas d'être aussi gourmande .
En résumé , merci à olivier Truc pour cette belle découverte , j'ai entendu parler de la suite ..., elle rejoindra bientôt ma PAL .
On apprend plein de choses , notamment que le peuple Sami est un des rares à avoir conservé sa culture , le choc culturel à été moins dévastateur que chez les inuits , et bien d'autres choses .
Bon voyage en Laponie , si vous ne l'avez pas encore fait .