Critique de Fortuna

Nous sommes en Laponie en plein mois de janvier. Le jour ne dure que quelques heures, la température extérieure oscille entre - 20 et - 40 degrés. Les derniers élevages de rennes ont du mal à trouver de quoi se nourrir...Kelmet et sa jeune coéquipière Nina, de la police de rennes, ont fort à faire pour résoudre les conflits entre éleveurs, se déplaçant sur leurs motos à neige d'un coin à l'autre de la Laponie...territoire qui se partage désormais entre la Suède, la Norvège et la Finlande.

La plupart des Lapons ont été occidentalisés, à l'image de Kelmet, mais quelques irréductibles défendent leur culture et leurs droits contre ceux qui voudraient les voir disparaître définitivement dans la lignée des pasteurs fondamentalistes qui ont pourchassé tout vestige de leurs croyances ancestrales, brûlé leurs tambours, qu'ils considèraient comme sataniques.

Dans ce contexte politique et historique tendus, deux évènements vont venir secouer nos policiers : la mort d'un éleveur de rennes mystérieusement mutilé et la disparition d'un tambour sami. Tambour qui avait été offert au musée de Kautokeino par un Français dont le père avait participé à une expédition de Paul Emile Victor en 1939. Des liens vont vite apparaître entre les deux affaires.

Par ailleurs, un autre Français, Ragnacal, géologue pour la compagnie française des minerais et qui aime un peu trop les très jeunes filles, est chargé par un paysan du coin, Karl Olsen, de déchiffrer une vieille carte pour partir à la recherche d'un sulfureux trésor...qui pourrait mettre en péril la survie du peuple lapon.

Mais ce serait sans compter sur nos deux policiers, et Aslak, le dernier lapon à ne vivre que des ressources du renne et dont la femme est atteinte d'un mal étrange et inguérissable.

Un polar très intéressant pour découvrir l'histoire des Lapons qui se rapproche de celle des Indiens d'Amérique, colonisés, massacrés, persécutés, méprisés par les nouveaux occupants, l'existence de ces hommes vivant dans des conditions climatiques extrêmes, mais qui se traîne en longueur. On finit par perdre le fil de l'enquête policière qui manque de rythme, les personnages ne sont guère convaincants, assez caricaturaux. Donc avis mitigé sur ce vrai-faux polar nordique.