Critique de Arwen78

Un premier roman autobiographique où l'auteure va nous immerger dans un pays d'Amérique centrale, en proie à la guerre civile, en compagnie de Louvette.
Le roman débute par L. qui souffre d'une lésion à l'oeil qui la rend aveugle. le diagnostic prononcé, la mémoire lui revient par lambeaux. Elle se livre à une introspection de son passé et se rappelle son enfance et son adolescence. Elle était une petite sauvage.
Louvette naît un jour de séisme d'où son hyperactivité qui lui jouera bien des tours. Elle s'invente des vies et des passions éphémères. Ainsi, elle voudra devenir tour à tour astronaute, puis sainte et ballerine. L'école lui permettra de découvrir les mots et le pouvoir du langage.
La jeune Louvette compense le manque d'attention de sa famille par d'autres compagnons, un pêcheur solitaire, son chien longtemps son meilleur ami et enfin sa grand-mère originale qui boit du scotch et entretient une liaison secrète.
J'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire. Puis, le récit devient plus intéressant. Les descriptions de la végétation est magnifique. Les scènes évoquant la guerre civile, en toile de fond, font partie des moments les plus touchants du roman. Une Louvette quelque peu attachante. Un livre en demi-teinte pour ma part.