Critique de PGilly

Le chantre de la complexité excelle à énoncer clairement le désordre du monde. Il relève une crise de la pensée, une inclination à la régression de nos sociétés soumises au fractionnement des idées, à la spécialisation des approches, au diktat du calcul et du profit.
L'intelligence artificielle peut découper le réel en petits morceaux mais elle échoue à relier les éléments du puzzle et à les traiter globalement, de façon à rendre la complexité d'une réalité que l'on prétend univoque.
Les dialogues avec divers interlocuteurs couvrent une période de 2007 à 2021. La pandémie occupe un chapitre. La covid a mis au jour un cortège d'incertitudes qui ébranlent notre confort et nos habitudes. Elle révèle la nécessité de réserver une part à l'improbable dans nos systèmes bien réglés. Une certitude cependant, jamais nous n'échapperons à l'action de bactéries et de virus, capables de s'automodifier pour résister aux remèdes, antibiotiques, antiviraux, vaccins.
Edgar Morin croit une métamorphose possible, plutôt qu'une révolution, en organisant et en fédérant des oasis de résistance de vie et de pensée, de continuer à montrer la possibilité de changer de voie. le sociologue centenaire est un résistant dans l'âme; il revient sur son engagement contre les nazis en début d'ouvrage, de même que sur sa période communiste. Un exemple transgénérationnel.
Lien : https://cinemoitheque.eklabl..