AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sflagg


Pas facile de faire une critique objective de ce livre, car je m'attendais à de l'épouvante, la version que j'ai étant parue dans la collection Terreur de chez Pocket, et que dans la préface "d'anatomie de l'horreur" de Stephen King écrite par Jean-Pierre Croquet, ce dernier le nomme - au côté de "Un bébé pour Rosemary" d'Ira Levin et de "L'exorciste" de William Peter Blatty - comme pesant dans la métamorphose du genre. Donc autant dire que je m'attendais à du lourd, à de l'atmosphère pesante, à du frisson... et... eh bien non ! je n'y ai pas trouvé tout ça, hélas !

Alors oublions les genres et prenons le comme un simple roman, et là ! je dis oui ! c'est un bon roman, bien écrit, qui nous porte d'un bout à l'autre de l'histoire sans trop de difficulté. Les personnages, l'un des deux frères jumeaux (mais n'attendez pas de moi que je vous dévoile lequel) et la grand-mère Ada tout particulièrement, sont attachants, troublants parfois dans leur façon d'agir et surtout bien décrits et donc crédibles.
L'histoire est intéressante, bien amenée. Les accidents mortels qui parsèment le récit et la vie de cette famille sont-ils vraiment des accidents ? on se le demande d'un bout à l'autre du livre, même si on se doute un peu de la réponse.
Par contre deviner qui de l'un ou de "L'autre" des deux jumeaux est le plus dérangé... difficile de le faire avant la chute. Car, même si, encore une fois, on se doute assez vite qu'un truc cloche, on ne comprend la dure, l'horrible vérité que bien plus tard.
Et que dire de cet étrange narrateur qui, au début des trois parties qui composent cette œuvre, tout en nous parlant d'une tâche d'humidité sur le plafond de sa chambre, nous donne encore plus à douter sûr ce qui se cache derrière tout ces mystères, sans que jamais, sauf au dernier chapitre, on ne sache qui il est et quelle place il occupait dans l'histoire de cette famille.

Conclusion :
-Si vous recherchez une oeuvre angoissante, anxiogène qui vous fera sursauter à chaque bruit entendu pendant votre lecture. Si vous voulez vous faire peur, frissonner, trembler ou tout simplement avoir votre dose d'adrénaline, passez votre chemin, vous n'y ressentirez et n'y trouverez rien de tout cela dans celle-ci.
-Mais, si vous recherchez une bonne histoire, bien écrite, originale, avec des personnages attachants, du suspense, des rebondissements, et une chute bien amenée et qui vous scotchera (du moins un petit-peu), foncez, ce livre est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          76



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}