Critique de Nadrouge

Quel dépaysement !

L'auteur nous raconte son enfance dans les montagnes du Haut-Altaï en Mongolie.
C'est un Touva, peuple nomade d'éleveurs et de chasseurs. Un mode de vie authentique qui dépend de la nature. Il vivent en harmonie avec elle, dans ces grands espaces où le climat peut être rude.
Dans l'aïl, groupement de yourtes, chacun à sa place, même les plus petits participent.
Dshurukuwaa est un petit garçon plein de vie, courageux et fougueux. Il entretien une relation pleine de tendresse avec sa grand-mère Enej ,qu'il s'est choisi et avec qui il veut vivre. Tout deux possèdent un petit troupeau, qu'ils emmènent paître dans la steppe, avec Arsylang, son chien, son meilleur ami et confident. Plus tard il rêve de devenir un «excellent éleveur», comme son grand-pères, il aura au moins mille têtes.
A l'âge de huit ans il devra partir à l'école, à une journée de cheval, comme ses frères et soeurs. Mais il ne le souhaite pas, il préfère sa vie auprès de sa tribu, avec ses traditions et ses rites ancestraux.
Ce récit est un véritable voyage sensoriel.