Critique de Rhodopsine

Challenge ABC 2013/2014
Premier livre du challenge ABC: je ne m'explique pas comment j'ai pu passer un dimanche avec des gens aussi antipathiques!
On commence avec un barbecue, qui promet d'être bien garni, côté grillades et côté bar. Les hôtes se chamaillent un peu, les enfants restent devant leurs jeux videos: famille standard. Les invités: les parents de Monsieur, les collègues de Madame, des amis et leurs enfants. le barbecue se déroule comme on s'y attend , entre piques, amitiés, curiosité. Les enfants jouent: Hugo,3 ans, coléreux, gâté, brandit une batte de base-ball,et alors qu'il est sur le point de frapper un autre enfant, reçoit une gifle. Les parents portent plainte, le barbecue est fini, amitiés brisées.
Roman plein d'alcool, de racisme, de violences, de sexe... pas beaucoup d'espoir, plus de disputes que de romantisme, un enfant instrumentalisé par ses parents, une grande impression de solitude finalement malgré des soirées et des rencontres... Si c'est un témoignage sur une certaine Australie, cela remet le rêve d'expatriation à sa place!