Critique de Lesvoyagesdely

Une oeuvre à la fois coup de coeur et coup de poing sur des jeunes en déroute scolaire. Une histoire d'importance que tout le monde devrait lire. Dans ce tome, ils apprennent à se connaître.
En même temps, ils vont traverser les vacances d'été. S'ils sont tous différents, qu'ils ont chacun leur histoire, ils sont reliés par une situation, la phobie scolaire, et leur présence au château.
Ils passent du temps ensemble, chacun choisit son moment, ses activités, ils se disputent, ils s'amusent, de véritables liens se créent entre eux.
Nous continuons à suivre tout à travers les yeux de Kokoro ainsi que toutes ses batailles, c'est la seule que nous voyons immédiatement à l'extérieur du château. Même si nous verrons par moment les souvenirs de certains.
Mademoiselle Loup ne quitte jamais son masque, elle reste présente, parfois elle les regarde de loin, d'autres fois elle interagit directement avec eux, au final elle n'est jamais très loin.
Sous un beau graphisme, c'est une histoire de grande importance qu'on nous raconte. Des détails finissent aussi par venir à nous, soyez bien attentifs pour les saisir. de même, le manga joue dans sa façon d'écrire miroir sur la couverture et quelques autres détails. Nous avons le droit au départ à un résumé du tome précédent avec un extrait à la clé, ainsi que le récapitulatif des personnages sans rien dire sur eux, et enfin les règles du château. Lisez les bien, retenez les bien ! le côté fantastique est diablement bien géré et vous réserve quelques surprises, certaines seront révélées dans ce tome.
Pour parler du prochain tome, uniquement un texte et une illustration.
Entre temps, depuis le tome 1, j'ai pu aller voir le film d'animation au cinéma qui est touchant, magnifique et bouleversant, c'est très bien raconté et très fort du début à la fin. Tout est sacrément bien géré également. le manga permet d'encore plus entrer dans l'histoire, avoir plus de détails, passer plus de temps avec eux. Chaque support de cette oeuvre apporte quelque chose.
C'est très plaisant de les voir tous réunis, discuter, échanger, s'amuser etc. Au départ, ils profitent du château et n'évoquent jamais rien véritablement. Et même Kokoro y trouve sa place.
Mais où vivent-ils ? Quelle est la situation de chacun ? Et pourraient-ils se voir en-dehors du château, càd dans la vie réelle ?
Ils sont touchants, le château a ses règles et ils amènent des choses de leur monde, de leur vie. Chacun a son miroir. Ce château est comme un refuge, ils se sont trouvés, mais cela ne durera pas pour toujours.
Nous verrons les difficultés de Kokoro de faire face à ses parents, à sa situation. Pour l'instant, ce qu'elle a vécu n'est que suggéré par bribes, mais quand elle a besoin d'aller dehors, nous voyons bien que cela n'a rien de feint, que c'est une véritable bataille, que c'est extrêmement dur.