Critique de TeachAndRead

Voilà un roman que j'attendais beaucoup. Je le savais engagé, best-seller au Japon, il a remporté des prix, il est adapté en animé… j'étais vraiment persuadée d'adhérer et il me tardait de le découvrir. le résumé présente un roman d'aventures pour adolescents, cela me faisait rêver… mais on sera loin de l'aventure et bien plus proche de la psychologie (ne le lisez pas, ce résumé !)

Si le thème principal, le harcèlement, m'a évidemment touchée, je dois avouer que je suis restée plus ou moins hermétique à l'intrigue de façon globale. Très honnêtement, je l'ai terminé uniquement pour la dénonciation et l'évolution des collégiens. J'avais envie de savoir où ils arriveraient au terme de leur épopée fantastique.

Je n'ai pas apprécié les personnages, même Kokoro. Je pense que le problème est plutôt culturel; je n'ai pas réussi à entrer dans la psychologie de ces personnages si distants entre eux… pourtant, j'aime la culture japonaise, cette solennité entre eux me fascine dans d'autres contextes. Toutefois, dans cette thématique si dure et importante, cela a véritablement créé, chez moi, un décalage terrible et frustrant qui a été renforcé par la rédaction : on ressent très fort cette distance très particulière, cette pudeur caractéristique. Par exemple, j'aurais eu envie de secouer la mère de Kokoro, tant son comportement est aux antipodes de celui que je pourrais avoir dans une telle situation.

Une chose est sure: le roman provoque moult émotions, un sentiment d'injustice, une envie irrépressible de rentrer dans le lard de la société pour faire bouger les choses. La scène qui décrit le traumatisme profond de Kokoro est révoltante, cela m'a serré la gorge et brisé le coeur. C'est un fait: l'énorme point fort du roman et ce qui explique que, malgré tout, je l'ai apprécié et que je le recommande, c'est bien les émotions qu'il suscite. Je pense qu'il est impossible de rester de marbre…

Étrangement et malgré les critiques qui débutent cet avis, je le recommande, tout particulièrement aux « appréciateurs » de littérature et culture japonaises.