Critique de ImplacablesBibliovores

AVERTISSEMENT : NE PAS COMMENCER CE LIVRE SI VOUS AVEZ QQCH D'IMPORTANT À FAIRE APRÈS.
Le château solitaire dans le miroir traduit du japonais est tout simplement génial.
Quand on voit la couverture, le résumé, il peut sembler juste écrit pour faire des ventes chez les adolescents. Avouez qu'un château, une quête où il faut trouver une clé, en plus au Japon, pays qui fait rêver, ça semble cliché.

Cependant, c'est un livre beaucoup plus profond que cela. Ces 7 adolescents ont tous une histoire difficile qu'on découvre. Ils sont déscolarisés, désespérés et on assiste à leur remontée vers la surface. Ils apprennent à avoir de nouveau confiance. D'ailleurs, la quête de la clé n'est souvent que secondaire. C'est plutôt les travers de la vie qu'ils affrontent ensemble bien que séparés.
On suit Kokoro, et grâce à elle, on découvre la thématique de la phobie scolaire, mais aussi un pan de fonctionnement du système scolaire japonais.
C'est un livre difficile à lâcher qui nous transporte. Je trouve l'écriture très belle. Les émotions sont très bien transmises, et même ceux qui sont fous amoureux de l'école se mettent à la place de Kokoro, j'en suis sûre.
Je citerai notamment le moment où elle
La fin est aussi exquise est digne d'un chocolat chaud avec des guimauves. Enfin, dans ce cas-là il serait plutôt brûlant ; celle-ci est impossible à lâcher.
(Amandine)

Pour ma part, j'ai un avis exactement à l'opposé de celui d'Amandine, alors je vais essayer d'être le plus honnête possible, mais je vous avoue que je n'ai absolument pas aimé ce livre. Je n'ai même pas réussi à le finir, ce qui est la première fois de ma vie.
Tout d'abord, bien qu'il se trouve dans le prix Babelio ado, je pense que ce n'est pas réellement le public adapté, j'aurais plutôt vu ce livre pour des collégiens car les personnages sont jeunes (6e-4e), et ont des manières de penser très peu matures, ce qui m'a personnellement empêchée de m'identifier à eux. Ils étaient trop innocents pour moi, et se posaient parfois des questions inutiles, évidentes. J'ai également trouvé le langage trop enfantin, et presque même exagéré, comme si l'adulte qui l'a écrit essayait de mettre en scène ce qu'il pense être des enfants.
L'histoire, en réalité, était plutôt intéressante, et j'ai bien aimé que l'auteur nous parle du harcèlement scolaire sous le point de vue de cette jeune enfant qui ne comprend pas, mais qui ressent toute cette souffrance, et je ne veux absolument pas critiquer cela. Cependant, j'ai eu du mal à accrocher à l'intrigue, parce que je l'ai trouvée très très longue à démarrer, et même j'ai eu l'impression que l'on restait dans du superficiel tout le long. En fait, je pense qu'il y avait énormément d'intrigues parallèles, et que ce n'était pas vraiment bien proportionné, ni mis aux bons endroits les changements de sujets etc, du coup j'étais perdue, et lassée.
Par exemple, le personnage de Mlle Loup apparaît et disparaît tout le long, sauf que quand on ne parle pas d'elle, c'est littéralement si elle ne disparaît pas de la surface du livre, il n'y a aucune allusion, etc. Ce que je veux dire, c'est que j'ai eu l'impression que les scènes étaient superposées pour faire rentrer dans un seul livre tout plein d'idées de l'auteur, ce qui m'a un peu déçue, puisque je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire. C'était un peu comme si la quête de la clé, l'amitié, et l'histoire de ces enfants déscolarisés étaient trois histoires différentes dans un même livre, mais ne se recollaient pas, ce qui m'a dérangée.
Je n'ai pas senti de suspense, ce qui m'a complément jetée dans une panne de lecture…
Enfin, j'ai apprécié l'univers du Japon, le fait de découvrir une nouvelle culture, mais comme je l'ai un peu dit, ce n'était pas assez développé pour moi, bien que l'auteur soit japonais…

En tous cas, je suis sûre que plein d'autre gens (surtout des plus jeunes) apprécieront cette lecture, et loin de moi l'idée d'être méchante ou quoi, mais je trouve intéressant de partager ses avis négatifs aussi !
1/5
(Charlotte)