Critique de NanouAnne25

Mais quel méga coup de coeur je viens d'avoir ! Pour moi, ce livre a vraiment tout pour réussir.

L'objet-livre, déjà. Il est absolument superbe. La couverture est rigide, très belle, avec un léger relief. La tranche est verte, elle s'accorde au thème de la couverture. J'ai l'impression de tenir un trésor entre les mains et j'aime cette sensation.
A l'intérieur, la police d'écriture choisie est un régal pour les yeux.

L'écriture est rythmée, dynamique, on ne s'ennuie à aucun moment. Pour tout dire, je suis ravie d'avoir eu 24h de tranquillité devant moi pour lire à loisir car je n'avais pas envie de lâcher l'histoire.

Le choix narratif sied complètement à l'atmosphère du roman. Kokoro la narratrice a 12 ans, elle fait vivre à son lecteur, mois par mois, tel un journal de bord, son année scolaire qui débute par son entrée au collège. L'histoire se passe au Japon, une note en début de livre nous precise que le collège commence à 12 ans et que l'année scolaire démarre en avril jusqu'à fin mars de l'année suivante.

Quant à l'histoire...wow! J'ai été complètement immergée dedans! Il s'agit d'un récit fantastique, ce n'est pas mon genre de prédilection, mais cette fois, j'ai été embarquée dès les premières lignes.
Un mois après la rentrée, la pauvre Kokoro est en phobie scolaire. La faute au harcèlement qu'elle a subi depuis le début de l'année. Ses parents lui proposent de l'inscrire à l'institut pour enfants déscolarisés, mais le matin de sa rentrée dans cet établissement, elle a très mal au ventre ; elle n'arrive plus à sortir de chez elle. Ses parents ne la forcent pas. Elle va donc continuer à passer ses journées dans sa chambre, avec la télé en bruit de fond, et les rideaux tirés dès qu'elle entend des bruits d'enfants dans la rue. Mais pourtant ce jour-là, alors qu'elle est dans sa chambre, le grand miroir ovale bordées de pierres roses, qui lui appartient, se met à briller. Quand elle approche sa main, celle-ci se fait comme "aspirer". Kokoro la retire. Mais intriguée, elle finit par y passer tout son corps et se retrouve ainsi "derrière le miroir", dans un château. Ainsi débute pour elle une nouvelle aventure faite de découvertes, d'énigmes, d'amitié et de décisions à prendre. Kokoro nous entraîne avec elle dans les différentes péripéties qu'elle vit au fil des mois quand elle passe "derrière le miroir". Je vous laisse découvrir la suite, qui vaut vraiment le coup, je me suis régalée !

Pour moi, ce roman est avant tout à lire comme un roman divertissant. On peut aussi y voir une porte d'entrée pour aborder la notion de harcèlement scolaire, sous différentes facettes : les rôles de chacun (victimes, harceleurs, témoins), les conséquences du harcèlement, la difficulté pour la victime de parler, le bien que cela fait, pourtant, quand la parole se libère enfin...
Les notions de bienveillance et d'entraide sont au coeur du roman.

C'est un roman "hors du temps" qui m'a vraiment plu. Je me suis totalement évadée, et ça fait du bien.
J'ai évidemment versé ma larme à la fin...