Critique de Aetherys

Pour moi, l'auteur Tetsuya Tsutsui montrait que sa recette du one-shot, avec Duds Hunt, ne marchait pas. En accuse un cruel manque d'approfondissement et de développement du sujet traité avec un trait très basique peinant à convaincre son monde.

Mais avec Manhole, le format en trois tomes permet cette fois de prendre le temps de poser des personnages et d'offrir un récit plus poussé. Exit le Fight club sauvage pour lorgner du côté du thriller policier avec une affaire de bioterrorisme menaçant un quartier paisible du Japon, avec dans l'ombre un mystérieux centre où sont emmenés des gens pour être traités via l'usage d'un ver parasite aux capacités déroutantes.

Si l'intrigue reste palpitante tout du long, on déplorera cependant un final fade et faisant grandement retomber la tension accumulé. Les propos politiques et sociaux sont, quand à eux, une nouvelle fois traités en surface sans grande conviction et n'amène que peu de grain à moudre à nos deux enquêteurs, tentant de remonter la piste de ses disparitions et des contaminations. Loin d'être bâclée, l'intrigue tient quand même un rythme jusqu'à sa conclusion, avec notamment l'aspect scientifique et bactériologique très poussée, mais n'apporte aucunement son lot de stupeur et mains moites à l'idée de voir arriver le climax.

Un récit correct, mais bien loin d'être reçu au panthéon des classiques.