Critique de Crossroads

Val-de-l'aube semble être le dernier refuge face aux brumes mortelles qui l'entourent.
Ce petit cochon qui ne paye pas de mine représente la relève. Celle de son défunt père, inventeur de génie et à l'origine de cet ultime rempart d'un fort joli gabarit ma foi, un barrage salvateur à surveiller et entretenir journalièrement.
Il s'appelle Pierre et comme le fut son papa, il est le veilleur des brumes.

La délicate et touchante BD que voilà.
Pleine de bons sentiments, certes, mais de ceux qui font du bien sans jamais tomber dans la mélasse sirupeuse des plus beaux fleurons de la collection Arlequin. Je n'inclus évidemment pas Nuit Magique, vibrant hommage à peine déguisé à une violoniste aujourd'hui disparue. Non ? Au temps pour moi...

Premier volume d'un fort gabarit itou, le Veilleur des Brumes séduit dès la toute première planche.
Un petit personnage animalier investi d'une mission bien trop imposante pour ses frêles jambonneaux et la sensation d'évoluer dans un monde qui n'est pas le sien, il n'en faut pas plus pour s'immerger dans ce récit fort bien construit au trait minimaliste et à l'éclat flamboyant.

Récit dystopique et anthropomorphe brassant moult thèmes divers et variés tels que la solitude, l'amitié, l'amour, le douloureux souvenir d'un être cher, il est le garant d'un très joli moment de lecture. Moment d'autant plus agréable qu'il n'annonçait pas forcément la couleur de prime abord.