Critique de jamiK

A l'origine, il y a un dessin animé, une petite pépite, primé dans plusieurs festivals. Une histoire sur la tolérance, je vous invite à le voir : https://www.youtube.com/watch?v=8JXIBeDas7w&ab_channel=CartoonsYouTube
Dans cette bande dessinée, on retrouve les mêmes personnages animaliers ce petit cochon mécanicien, un peu perdu dans le monde, la gentille renarde, et ce lourdaud d'hippopotame. le graphisme est toujours aussi doux et intense, avec de belles surfaces de couleurs feutrées, une matière qui donne envie de toucher, une lumière et des nuances subtiles, des inventions graphique, l'utilisation de chacune de ses qualité est au service du récit. le film était resté centré sur le monde fermé de cette ville, ici, on va découvrir l'extérieur, l'ambiance est beaucoup plus lourde et inquiétante, les personnages toujours aussi touchants, mais on s'éloigne de l'histoire d'amitié, de tolérance pour se lancer dans une quête initiatique, où la mort est présente. On passe d'une allégorie sur l'acceptation, la différence, celui qui est à la limite du monde, dans le film, à une allégorie sur le passage à la vie d'adulte, de la découverte d'un monde où les actes nes sont plus innocents. La démonstration et poétique et puissante. Ce monde idéal, avec ce petit cochon tout rond et cette petite renarde toujours rassurante n'est qu'un leurre, les auteurs vont nous amener à découvrir une autre face. Avec ce superbe graphisme, il se dégage une puissance, une force impressionnante, les auteurs nous mènent dans cette quête, nous font trembler pour nos héros, c'est touchant, bouleversant, et poétique à la fois. Magnifique !