AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livheryn


Le thème de la différence dans une fratrie n'est pas inédit en littérature jeunesse. Cependant, il l'est en étant agrémenté de telles illustrations. Moitié rétros, moitié gothiques, j'ai trouvé ces dessins fabuleux. J'aime les visages ronds des héroïnes, les couleurs estompées et les cadres aléatoires (dessins en pleine page, formes biscornues, fonds blancs, etc).

Même si le résumé parle des deux soeurs, Louise est plus mise en avant que sa cadette; on le voit dès la couverture puisqu'elle est seule dessus. Contrairement à d'habitude, c'est celle qui aime le noir, les araignées et pique-niquer dans les cimetières qui tient la vedette. Loin des clichés habituels, Louise est une jolie blonde, avec de grands yeux et un sourire permanente. Ce n'est pas parce qu'elle aime les choses sombres qu'elle est sinistre et introvertie. Merci aux auteurs de casser cette fausse image !

Ses goûts hors norme n'empêchent finalement pas Louise d'être une soeur aimante et protectrice. Une fois que Rose le comprend, elle fait elle aussi un pas vers son aînée. Les deux petites filles sont touchantes d'un bout à l'autre de l'histoire et leur tolérance est le plus important à retenir.

Cet album part d'un sujet simple pour finalement créer une histoire gothique et poétique d'une grande intelligence. Les jolis détails et les dessins sans contours donnent un style unique à l'ensemble. Il laissera un doux souvenir à ses lecteurs, quel que soit leur âge.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}