Critique de littlecookiie

Dans cette histoire nous suivons Louise, une petite fille qui aime la nuit et tout ce qui est sombre : les araignées, les chats noirs, les cimetières, les forêts. Tout l'inverse de sa soeur Rose, qui aime la lumière et craint l'ombre.
Chacune essaie d'apprendre à l'autre à aimer ce qui lui plaît pour se ressembler plus, mais rien n'y fait. Et si le secret était, finalement, de mettre de côté ces différences pour célébrer l'amour qui les lie ?

J'ai adoré cet album pour son message, tout simplement magnifique : on n'a pas besoin de se ressembler pour s'aimer. Avoir des points communs, c'est toujours une bonne chose, mais ce n'est pas une nécessité, à plus forte raison dans une famille. Une soeur est une soeur, qu'elle partage nos passions ou pas, alors pourquoi vouloir à tout prix changer les gens qu'on aime déjà comme ils sont ?

Le graphisme est très joli, sans pour autant parler de pur coup de coeur de ce côté. Au niveau du texte, j'ai d'abord eu un peu de mal avec les répétitions de certains mots, mais j'aime leur effet d'écho, qui prend toute son ampleur quand on lit l'album à voix haute. La preuve qu'on devrait toujours lire les albums à voix haute, même si on ne les lit que pour soi, mais ça c'est un débat pour un autre jour !