Critique de Ichirin-No-Hana

Respire est un roman new adult qui traite d'une jeune fille ayant subi un traumatisme et qui a du mal à se reconstruire, à vivre une vie heureuse. Kacey a perdu ses deux parents, sa meilleure amie et son petit copain dans un accident de voiture causé par une personne ivre. Ne lui reste plus que sa petite soeur avec qui elle décide de partir pour Miami en quête d'anonymat et d'un nouveau départ.

K.A. Tucker a su parfaitement me convaincre. Tout d'abord, avec son écriture, l'auteure arrive parfaitement à faire passer nombre d'émotions avec peu de mots. En seulement un chapitre, on comprend le passé de Kacey, sa relation avec sa soeur et comment elles en sont arrivées là. On ne tourne pas autour du pot, on va à l'essentiel ce qui explique que Respire est un roman dynamique et très dur à lâcher une fois commencé. Ensuite, K.A. Tucker nous propose une panoplie de personnages vraiment différents et très bien travaillés, impossible de les détester. L'évolution de chaque personnage a été très intéressante à suivre et très réfléchie de la part de l'auteur. J'ai également beaucoup apprécié le découpage du roman en partie. Ces parties faisant explicitement référence à l'évolution de Kacey (que ce soit l'amélioration de son quotidien ou sa dégradation). La romance est également très vraie et très belle.

Respire est un roman touchant qui manie l'émotion de son lecteur avec brio. Des dialogues (notamment ceux des deux dernières parties) ont vraiment su me retourner tant ils sont justes. de nombreux passages sont emplis d'émotion car le sujet du traumatisme est traité avec brio, ce qui n'empêche pas l'auteure de mettre quelques touches d'humour.

Respire est le premier roman que je lis dans le genre New Adult, j'avoue avoir eu de nombreux préjugés concernant ce genre : le mec riche et beau gosse qui a un passé trouble et la jeune ingénue un peu idiote en face, des scènes de sexes inutiles et trop nombreuses, et j'avoue n'avoir rien retrouvé de tout cela dans Respire.

Lirai-je la suite ? Evidemment !