Critique de CSBlitaussi

L'an dernier lors d'une visite au salon des livres à Colmar, j'ai rencontré Renchin Munkhzul, la traductrice du livre Comment j'ai découvert le monde écrit par Lodon Tudev. Elle m'a parlé avec tellement d'enthousiasme et d'amour de son pays que je n'ai pas pu résister à acheter ce petit livre.

Lodon Tudev a écrit ces témoignages de son enfance lorsqu'il avait 30 ans (publié en 1965 en Mongolie). A travers des petits récits dont les titres commencent tous avec "Comment j'ai découvert ..." Tudev nous fait découvrir comment vivaient (ou vivent) ce peuple Mongole nomade. Un tiers de la population sont des nomades. J'ai appris entre autres comment on attrape les marmottes...

Les mots et le style sont simples. J'ai quelques interrogations quant à la fluidité de la langue française, je trouve que c'est parfois un peu trop haché, mais le français n'étant pas ma langue maternelle, je ne suis peut-être pas bien placée pour juger ceci.

Les dessins dans ce livre sont jolis. C'est un petit livre agréable à lire, plutôt conçu pour un jeune lecteur à partir de 8/10 ans, je dirais.

Challenge Multi-défis
Challenge Riquiqui