Critique de leslecturesdeloanne

J'ai beaucoup apprécié ma lecture. En fait, il s'agit presque d'un coup de coeur, mais il manquait quelque chose pour que je sois véritablement transportée par ce roman. Et ce quelque chose, c'est la romance, qui m'a laissée de marbre.

En effet, même si j'ai trouvé que la romance était crédible, elle m'a semblée très froide. Pour que j'apprécie pleinement la relation entre Lor et Atlas, il m'a manqué une étincelle. D'ailleurs, Atlas est un personnage que je n'apprécie pas plus que ça, et c'est peut-être la raison pour laquelle la romance m'a déplu. Mais il s'agit là du seul véritable point négatif que j'ai à soulever.

A contrario, ce que j'ai le plus apprécié durant ma lecture, c'est l'univers dans lequel se déroule la saga. On a un worldbuilding travaillé, mais très simple à comprendre, avec différents royaumes dirigés par des Faes Impériaux (Imperial Fae) et un mystérieux royaume déchu. le cadre dans lequel se déroule le roman est maîtrisé, on n'a pas besoin de se référer à la carte. J'ai d'ailleurs trouvé très habile la manière dont l'autrice nous dévoile son univers : on découvre beaucoup d'éléments à travers Lor, qui apprend à travers les livres l'histoire d'Ouranos afin de survivre à une des épreuves du tournoi.

Justement, j'ai beaucoup aimé le tournoi pour couronner la Reine Soleil. Il y avait une petite vibe à la fois Hunger Games et La Sélection, et c'est quelque chose qui m'a beaucoup plu. On nous promet des épreuves mortelles, et c'est le cas. Chacune est faite pour tester les capacités attendues chez la Reine Soleil - connaissance, habileté, séduction, perspicacité - à travers des tests dangereux où il n'y a aucune garantie de sortir vivant.

Il y a un nombre très raisonnable de personnages, les personnages secondaires sont plutôt bien développés. Lor est une protagoniste très intéressante. Malgré son passif et ses lacunes, elle ne s'écrase pas et fait tout pour surmonter les obstacles. Elle reste à la fois fidèle à elle-même, mais a une évolution très subtile, et j'ai hâte de voir à quoi elle ressemblera dans le prochain tome. D'ailleurs, les raisons de son emprisonnement à Nostraza sont très mystérieuses, mais j'ai quelques théories à ce propos.

Globalement, j'ai plutôt bien apprécié les personnages secondaires, avec tout de même une petite préférence pour Gabriel, que j'espère voir apparaître de manière régulière dans le second tome. Nadir, quant à lui, m'intrigue beaucoup et j'ai envie d'en apprendre plus sur son personnage.

Bref, c'est un roman qui m'a beaucoup plu, et que je recommande vivement si vous lisez en VO.