Critique de leslivresenchantes44

J'ai lu Les artefacts d'Ouranos, premier tome de la saga Les épreuves de la reine Soleil, une Romantasy pour adulte à l'univers sombre.

Pour une romantasy, j'ai trouvé que l'univers était vraiment développé et que la part Fantasy était plus importante que la part romance et c'était franchement génial !

L'univers que l'on découvre ici est clairement malsain et sans pitié. Les Faes règnent dans leurs royaumes d'or et d'apparat tandis que le peuple, pour la plupart des humains, essaie seulement de survivre. C'est dans ce contexte que l'on rencontre Lor. Emprisonnée à Nostraza depuis son enfance avec son frère et sa soeur pour une raison qui nous est inconnue, ils évoluent dans un endroit qui fait clairement froid dans le dos... Faim, crasse, violences physique, morale et sexuelles sont le lot des prisonniers...

Alors qu'elle est enfermée au Trou, lieu ultime des privations, elle se réveille un matin à la cour du roi Soleil, un royaume voisin. Sauvée pour un temps, Lor est pourtant loin de se douter qu'elle va participer aux épreuves de la reine Soleil, un tournoi compliqué ayant pour but de déterminer l'identité de la future reine du royaume. Quel est son rôle dans cette histoire ? Pourquoi un roi qui pourrait avoir n'importe qui, choisirai dans son tournoi une jeune femme dont personne ne sait rien ?

Les dialogues sont parfois crus mais se prêtent complètement à l'univers qui se veut dur et implacable. Il n'y a pas de place pour la douceur. L'emprisonnement est violent. Les épreuves sont violentes, vouées à tester la solidité des candidates. Les Faes sont depeintes comme des créatures puissantes, suffisantes avec des vices, manipulations, moqueries... Il est difficile de savoir à qui faire confiance tant chacun cherche à défendre ses propres intérêts et à tirer son epingle du jeu !

Lor possède une énorme part de mystères et quelques éléments disséminés ça et là dans le récit donnent une vague idée de ses origines.

C'est une jeune femme forte mais pas parfaite pour autant. Elle est impulsive et naïve mais elle possède une forte détermination, du courage et un altruisme qui font d'elle un personnage attachant et profondément humain.

On suit également le point de vue externe de Nadir, fils du roi de Nostraza. Au départ mandaté par son père afin de retrouver un prisonnier évadé, il va chercher à comprendre pourquoi son père tient tant à un simple détenu et surtout quel est son identité ?

J'ai trouvé que c'était un très bon premier tome qui prend le temps de développer l'univers tout en gardant une part de mystère. Les actions s'enchaînent, les révélations arrivent avec parcimonie. L'ensemble est équilibré pour ne pas créer de frustration tout en donnant envie de lire la suite. Suite que je suis impatiente de découvrir et qui promet d'être haletante !