Critique de enigma78

Voilà un essai bien singulier dans notre production littéraire actuelle : le premier en France à synthétiser et à rendre accessible à tous l'Histoire de plus d'un siècle de littérature(s) lesbienne(s)... et il était temps !

En effet, malgré une publication foisonnante au fil des ans, la Littérature Lesbienne a toujours été marginalisée, exclue des institutions littéraires. D'abord réservée (lue et écrite) à l'élite, cette littérature s'est démocratisée et a commencé à se diffuser, se partager plus librement et plus facilement à partir des années 90.

Construit en 7 chapitres (de 1900 à nos jours) "Écrire à l'encre violette" propose un état des lieux de la littérature lesbienne en prenant en compte le contexte historique et social de l'époque concernée.
Cette littérature est diffusée dans tous les genres existants (poesie,littérature blanche, policiers, littérature de l'imaginaire,...) et aborde, entre autres, des thématiques telles que le statut de la femme, le patriarcat et l'hétérosexualité, des réflexions autour de la maternité et du mariage, le besoin de témoigner sur la vie lesbienne (enfance, découverte de la sexualité, pacs, homoparentalité, lesbophonie ordinaire,..).

Je ne vous cache pas que la lecture a parfois été difficile (à destination d'un public motivé), mais cela vaut vraiment le coup de s'accrocher, de faire des pauses pour digérer l'information, de s'en empreigner, puis de continuer la lecture. C'est un travail d'une grande richesse et d'une grande rigueur proposé par des militant.es et des chercheur.euses.

C'est enfin une mine de références. Votre PAL risque d'en prendre un sacré coup, croyez-moi ! Vous trouverez une bibliographie en fin d'ouvrage avec l'ensemble des livres cités... et il y en a beaucoup !
Parfois, ce sont des autrices injustement méconnues ou oubliées. Nous espérons que cette nouvelle mise en lumière de la Littérature Lesbienne donnera envie à des éditeurs de se pencher sur ces textes malheureusement plus édités pour réparer cette injustice.