Critique de magalette

C'est un roman anodin mais qui vous happe rapidement et vous recrache bouleversé. C'est un titre de roman d'apparence bien insignifiant mais qui prend toute la force de sa signifiance une fois le livre refermé. C'est un drame du quotidien romancé et ficelé comme un thriller mais qui prend sa source dans la biographie de son auteur. Bref, vous l'aurez compris, c'est un roman bien plus complexe qu'il n'y paraît. L'incipit sur Monsieur Patok, conte cruel raconté semble-t-il à des enfants fait grincer des dents. C'est un exemple de l'ironie du sort qui frappe et s'acharne sur de malheureux êtres humains telle une bête infernale qui ne lâche sa proie seulement après l'avoir définitivement brisée. Après cette mise en garde digne d'un choeur de tragédie classique, Emilie de Turckheim donne la parole à Sarah, jeune institutrice intervenant dans une école française américaine en tant que professeur de musique, estimée et reconnue dans son travail par tous. Or, un drame s'est produit qui a conduit Sarah à vivre terrée chez elle au banc de la société.
Bientôt le discours de Sarah est doublé par la voix de Solène, mère de la pétillante Laeticia, 10 ans que Sarah conduit à l'école avec 5 de ses camarades deux fois par semaine. Les deux femmes par leur discours croisé vont mettre en place les personnages présidant à la tragédie qui va faire voler en éclat cette petite société d'expatriés satisfaits de leur condition et légèrement donneurs de leçons.
Le tour de force de ce court roman est d'épouser autant le point de vue de la mère désespérée que celui de Sarah, meurtrière innocente croulant sous la culpabilité. le lecteur ne cesse de passer d'un état émotif à un autre, confident compréhensif de ces deux femmes à la destinée brisée. Une réflexion intéressante sur la reconstruction d'un être détruit par la vie est esquissée sur la fin du roman, pour donner comme un peu de souffle dans ce texte d'une grande intensité. Premier roman lu de cette romancière et qui ne m'a pas laissée indifférente. Je pense retaper bientôt dans sa bibliographie !