Critique de MpiMlire

C'est mon premier roman d'Emilie de Turkheim.
Ne connaissant donc pas du tout son style, j'ai été un brin déroutée par le début du roman : tout d'abord un poème en vers libres, je comprends vite qu'il pourrait être le quatrième de couverture, puis je suis en classe avec un instituteur racontant une histoire saugrenue mais captivante à ses élèves. C'est à la fin que j'ai compris l'utilité de cet épisode.

La trame se met alors en place.

Nous sommes dans une petite communauté aux États-Unis, où vivent des Français expatriés qui ont inscrit leurs enfants dans une école bilingue. Les familles ont intégré les codes de la vie scolaire américaine, dont la traditionnelle lunch-box des enfants qui va jouer un rôle crucial, et la grandiose Fête annuelle de l'école où la prof de musique, Sarah, monte chaque année des spectacles à couper le souffle.
Un peu malgré elle, Sarah a accepté de conduire à l'école deux fois par semaine six enfants qui habitent dans son quartier.
Et un jour…, c'est l'accident et la mort d'un des six enfants.

Le drame, l'émoi, la douleur s'emparent de cette petite communauté plutôt paisible.

C'est le point de fracture du roman : l'autrice donne désormais alternativement la parole à la maman endeuillée, et à la professeure de musique. Sarah, adulée jusque là par les parents, les enfants et ses collègues est mise au ban de la communauté. Elle est pourtant horriblement meurtrie par la mort de son élève. La maman ne se remet pas de la perte de son enfant et se sent coupable, revit en boucle les derniers instants ensemble. Ce drame aurait-il pu être évité ? Qui est responsable ? Coupable ? Victime ? Tout le monde et personne.

La deuxième partie est triste, déchirante, mais le roman dégage une atmosphère lumineuse. J'ai vraiment ressenti la douleur, la colère, l'irrémédiable perte, le découragement des protagonistes qui sont tous très attachants.

Finalement, l'autrice m'a séduite par son procédé narratif original même s'il m'a légèrement déstabilisée, j'aime sa plume légère, sobre, proche de son lecteur.