Critique de Foxfire

Si le Moyen-âge est une période largement exploitée en B.D, y compris en B.D destinée au jeune public, ce 1er volet de « Tosca des bois » parvient tout de même à surprendre et a de quoi séduire un large public.

S'il s'agit d'une vision très fantasmée, idéalisée, du Moyen-âge, l'auteure semble vouloir tout de même placer son histoire dans le monde réel. Ainsi, on connait l'année où se déroule l'action, 1342, ainsi que la région précise, la Toscane et le troubadour déclame du Dante. Mais sorti de cet ancrage dans le temps et l'espace, le récit est une chouette histoire d'aventure qui rappelle Robin des bois.
Ce 1er volet permet de faire connaissance avec un sympathique trio de héros dont l'alchimie fonctionne tout de suite. Si le personnage de la fille du Duc n'est guère original, le coup de la jeune noble qui vit dans une prison dorée et ne rêve que de liberté c'est du vu et revu, il n'en demeure pas moins que cette jeune Lucilla est attachante. Il faut dire que malgré sa naïveté et son ignorance de la réalité du monde elle n'est pas une victime pleurnicheuse et passive. Dès sa rencontre avec Tosca et Rinalto on sent que la dynamique du trio va parfaitement fonctionner. Tosca est vive, débrouillarde, un brin casse-cou, tandis que Rinalto, son frère, est un jeune homme sensible épris de poésie.
Le récit trépidant, mêlant action et humour, est dynamisé par un dessin efficace, simple et dynamique. Les couleurs sont vraiment très agréables à l'oeil.

J'ai passé un très agréable moment avec ce divertissement de qualité. Je vais vite emprunter la suite.