Critique de Marple

Certes, on n'est pas ici dans la grande littérature, puisqu'il s'agit de l'adaptation en roman d'une saga télé. Mais quelle justesse dans la description d'une Alsace longtemps ballottée entre France et Allemagne, tiraillée et souvent rejetée des deux côtés !

Même si l'histoire se déroule de la guerre de 1870 au procès des Malgré Nous en 1953, j'y ai retrouvé beaucoup de choses qui ont marqué mon enfance (bien après 1953 !) et ont fondé l'Alsace d'aujourd'hui, pleine de particularités, de paradoxes et de panache : un attachement farouche à la France, mais aussi la crainte qu'elle nous enlève ce qui fonctionne bien : le régime spécial de la sécurité sociale, le statut des Églises lié au concordat, le droit local, les 2 jours fériés en plus... une culture fondamentalement germanique, pour preuve le dialecte alsacien, mille fois plus proche de l'Allemand que du Français, mais associée à une certaine germanophobie chez les anciens liée au traumatisme de la seconde guerre mondiale et des Alsaciens enrôlés de force. Je connaissais ainsi un vieux monsieur considéré comme un héros par sa famille (moi y compris) pour avoir traversé le front de l'Est vers les soviétiques en criant 'Frankousky, frankousky' pour ne pas combattre aux côtés des Nazis. Mais ce même vieux monsieur n'était pas fichu de faire une phrase en français sans l'émailler de 'jungs' et détestait tout aussi cordialement les parisiens qui veulent tout décider pour nous... Jamais complètement à sa place, ni d'un côté ni de l'autre, comme l'Alsace à cette époque.

Bref, vous l'avez compris, cette lecture a résonné fort en moi parce que c'est l'histoire de tous les Alsaciens, faite de guerres, de changements politiques et culturels imposés, de difficultés à trouver la bonne place, de soupçons d'être trop francais ou trop allemand. Au-delà de cet aspect personnel, le livre peut être intéressant pour tous car il retrace l'histoire difficile d'une région à travers 3 familles, leurs convictions, leurs combats, leurs amours, leurs ennuis, leurs joies... L'histoire en elle-même est assez prévisible (ils épousent tous l'amoureux(se) de leurs 15 ans, ils ont tous un bon fond, ils se réconcilient toujours) mais certains personnages sont très attachants, comme Mathilde (évidemment), Kathel (moins évident) ou même Manfred. Une belle découverte, donc.

Lu dans le cadre du challenge 'Vivent nos régions' de l'Oiseau-Lyre : http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2013/07/08/27593518-p150-0.html#c62288185