Critique de Myriam3

C'est mon compagnon qui l'a choisi pour moi: il me connait bien. Les grands espaces américains, une couverture magnifique représentant un coucher de soleil sur les montagnes, et une histoire très émouvante entre un fils et son père mourant.
Franck est élevé par Barry dans une ferme canadienne, un homme qui apparait, dès les premières cases, comme un homme bon, généreux et protecteur. Franck, lui, est un adolescent sensible, raisonnable et cachant une profonde colère en lui, dirigée contre le père alcoolique qui l'a abandonné enfant et qu'il part retrouver parce qu'il est mourant. Ce père a un seul voeu: que son fils l'amène mourir à l'ouest, dans les montagnes. Commence un voyage de plusieurs jours, à cheval et à pied, où le jeune homme demande des explications sur son passé à son père que celui-ci accepte enfin de lui donner.
Pour le père, il s'agira de mourir le coeur apaisé, après une existence gouvernée par la honte de ce qu'il est et de ce qu'il a fait.
Quant à Franck, pourra-t-il pardonner, et se débarrasser de cette colère qui l'empoisonne?
Je n'ai pas lu le roman éponyme dont cet album est adapté mais toute l'émotion est bien là, intacte, autant dans les dialogues que dans les regards et les gestes des personnages. On se laisse aller dans ce récit de rédemption forte en émotion, dans ce voyage terminal pour l'un et de recommencement pour l'autre.
Un très bel album qui me donne envie de découvrir le roman, une réussite.