Critique de emmyne

Plus d'une centaine de pages en noir et blanc pour raconter l'univers douloureux et tourmenté de Howard, la prison de cauchemar de ce petit bonhomme souffreteux de dix ans, fils de parents insensibles engoncés dans les exigences de leurs privilèges de famille industrielle. Un monde dur et violent dans lequel s'immisce une nourrice, Nutty, le guidant pour combattre ses peurs, qu'elles soient diurnes ou nocturnes, rompant ainsi sa terrifiante solitude en mêlant les songes à la réalité. Cette nurse est-elle une fée, une sorcière ? Vous l'aurez compris, ce n'est pas l'atmosphère de Mary Poppins. Sinistres visions, comme les deux côtés d'un miroir - mais quelle en serait la face obscure ? - qui disent tout de cette Angleterre du début XXème. Et moi, je ne vous en dirais pas plus parce qu'il faut se laisser complètement perdre et prendre par la fascinante profondeur du récit comme des images, par ces grandes planches muettes qui dévoilent les mésaventures oniriques pour se confronter au Prince Brouillard et aux Swifties, " créatures soufflées par le Winterdragon. Elles dévorent tout sur leur passage. " ainsi qu'au peuple des pubs avant de parvenir à l'excellent épilogue. Annonce-t-il une Deuxième vie ?

Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..