Critique de nathalienogrette

Voici mon retour sur ce roman 𝐒𝐞𝐫𝐢𝐚𝐥 𝐍𝐞𝐭 𝐟𝐥𝐢𝐜, un nouveau service presse reçu de Nelly Topscher, agent littéraire de Joachim Turin,que je découvre avec plaisir, je les remercie tous les deux. C'est parti.

L'officier Namik et son collègue et ami Gabin, surnommé Jean pour la blague, enquêtent sur un serial killer depuis 2 ans. Des meurtres particulièrement sanguinaires se produisent dans la région de Monthey, en Suisse. Gontran, découvert endormi sur un banc près d'un cadavre, est surveillé de près, par les deux policiers qui n'ont pas de preuve formelle contre lui pour l'arrêter. Salomé, copine de Gabin, s'inspire de ces assassinats pour écrire des scénarios pour une série qui sera diffusée sur Netflix. Que vont-ils découvrir ?

Quel déconcertant roman ! L'auteur surprend par la narration, celle-ci est faite par le meurtrier lui-même. de ce fait, on sait, quasi tout de suite qui il est. On le suit dans son parcours meurtrier. On ressent ses sensations, ses émotions, ses questionnements, bref, on est dans sa tête.

Les personnages sont bien construits et attachants. Namik, père veuf et célibataire, ne vit que pour son travail, il n'arrive pas à communiquer avec sa fille depuis le drame qu'ils ont vécu. Gabin, à l'humour « ras des pâquerettes », a une personnalité captivante et ambiguë. Mon préféré ? C'est bien sur le tueur, qui est un véritable monstre. D'un côté, on le voit sourire, apprécier les gens autour de lui et de l'autre, c'est un sadique hyper violent à l'humour noir et cynique. Un exemple, il fracasse la tête de l'une de ses victimes en chantant 𝑆𝑖 𝑗'𝑎𝑣𝑎𝑖𝑠 𝑢𝑛 𝑚𝑎𝑟𝑡𝑒𝑎𝑢. Vous voyez le genre !
Ce qui m'a amusée, c'est que le texte est ponctué de slogans de pub et paroles de chansons, que j'ai fredonné, ils l'agrémentent d'𝑢𝑛 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡 𝑠𝑢𝑝𝑝𝑙𝑒́𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑'𝑎̂𝑚𝑒, 𝑑'𝑢𝑛 𝑖𝑛𝑑𝑒́𝑓𝑖𝑛𝑖𝑠𝑠𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑟𝑚𝑒, 𝑑'𝑢𝑛𝑒 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡𝑒 𝑓𝑙𝑎𝑚𝑚𝑒, avec humour et par moment, appuient la folie du tueur qui grandit de plus en plus au fil des chapitres.

J'ai vraiment apprécié la plume, le style, les descriptions, parfois sordides, de l'auteur. Je me suis laissée porter par l'intrigue très originale et moderne. Elle est sombre, bien ficelée et addictive, le suspense m'a tenu jusqu'au bout, comme j'aime. Les derniers chapitres m'ont presque fait mal, car le tueur veut s'en prendre à une personne à qui il ne faut surtout pas toucher et dans un moment douloureux pour l'un des protagonistes.

La fin, plutôt logique, m'a néanmoins surprise, car je ne m'attendais pas au bouleversement des dernières pages, j'en ai été ravie, et pour cela, je dis bravo à Joachim Turin.

J'ai passé un super moment de lecture et je vous conseille de lire ce roman aux multiples facettes.

Citation que j'aime bien : "𝑱𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒕𝒐̂𝒕 𝒇𝒊𝒆𝒓 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒏𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒗𝒊𝒆𝒏𝒏𝒆 𝒑𝒂𝒔 𝒂̀ 𝒎𝒆 𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒂 𝒎𝒂𝒊𝒏 𝒅𝒆𝒔𝒔𝒖𝒔. 𝑷𝒓𝒆𝒖𝒗𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒏𝒆 𝒎'𝒚 𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅𝒔 𝒑𝒂𝒔 𝒔𝒊 𝒎𝒂𝒍."

Mention spéciale à Laura & Diana, pour les paroles de la chanson et la jolie voix. Merci pour ce joli finish.

Lien : https://www.facebook.com/pho..